La gastronomie de Paris

paris restaurant insolite

La haute cuisine, et plus récemment la nouvelle cuisine, ont rendu la gastronomie française célèbre dans le monde entier. Paris, qui a toujours été la reine de la gastronomie, est peut-être le seul endroit au monde où l’on trouve un tel éventail d’établissements et d’offres gastronomiques.

Mais ce n’est pas seulement la qualité de la nourriture qui fait la différence. Dans les grands restaurants français, l’hospitalité peut être définie comme un art qui s’est affiné au fil du temps, une entreprise qui fait appel à tous les sens et pas seulement au palais. Pour le déjeuner, les bistrots ou les brasseries, établissements plus simples et moins chers, sont en vogue.

Où savourer de la bonne gastronomie à Paris ?

Il existe à Paris des milliers d’établissements de tous types et de toutes catégories et vous n’aurez que l’embarras du choix entre les restaurants traditionnels, régionaux et ethniques, les pizzerias et les fast-foods. Un bon dîner peut être une excellente façon de terminer une journée de visites, en savourant, pour ne citer que quelques exemples de spécialités typiquement françaises, les différentes soupes, les huîtres et les fruits de mer en général, les escargots, les salades composées, les fameux pâtés, le ragoût d’agneau ou de veau, le cassoulet ou la choucroute. N’oublions pas que tout repas qui se respecte se termine par une variété de fromages et que, pour un en-cas ou un dîner alternatif, il ne faut pas manquer de faire un tour dans une crêperie. Il existe également le restaurant insolite de Paris Bus Toqué qui offre un expérience culinaire unique.

La composition du menu

Ouvrant le moment convivial, les hors-d’œuvre et les entrées françaises se composent généralement de salades, de mousses et de potées de viande ou de poisson, d’assiettes de cornichons et de charcuteries telles que le jambon cuit et le salami. Les assiettes d’huîtres, de crustacés et de fruits de mer appartiennent à cette catégorie qui, par la fraîcheur des produits et la richesse de la présentation, est une véritable fierté de la cuisine française.

Le menu voit surtout disparaître les entrées, c’est-à-dire les pâtes et les riz, qui servent souvent d’accompagnement et ne sont presque jamais cuits al dente, tandis qu’apparaissent d’excellentes purées de légumes, des soupes ou des bouillons concentrés. Les plats principaux se répartissent entre viandes et poissons, dont l’accompagnement se compose très souvent de pommes de terre sautées, de pommes de terre bouillies, de croquettes ou d’autres légumes de saison.

Le tout est accompagné de diverses sauces, qui donnent aux plats leur goût français incomparable. Pour finir, nous passons aux desserts, qui comprennent à la fois des fromages et des desserts proprement dits, généralement accompagnés d’une généreuse garniture de crème Chantilly.

Les desserts français sont connus pour leur raffinement particulier. Il suffit de citer les beignets, puis les petits fours, les meringues, les crêpes (spécialité bretonne), les soufflés (à base de blanc d’œuf), le Mont-Blanc, avec des marrons et de la crème fouettée. Les fruits dominent dans la préparation des Charlottes (gâteaux fourrés aux fruits) et des différentes tartes (pâtisseries garnies de fruits).