Les meilleures options pour le stockage du vin

stockage vins paris

Il est essentiel de stocker correctement le vin si vous envisagez de le conserver pendant un certain temps. La recherche d’une option de stockage appropriée et dans de bonnes conditions peut contribuer à préserver l’intégrité du vin. Le stockage adéquat des vins, à court et à long terme, nécessite une température constante, de faibles niveaux de lumière ultraviolette et doit se faire dans un endroit éloigné des vibrations avec un certain niveau de contrôle de l’humidité.

Options de stockage du vin

Il existe de nombreuses options de stockage du vin à Paris qui répondent à ces conditions. Le type de vin que vous achetez, la durée de conservation prévue et votre budget détermineront les options qui vous conviennent le mieux.

Stockage professionnel hors site

Si vous êtes un collectionneur sérieux et que vous achetez des bouteilles de vin chères et/ou rares que vous prévoyez de faire vieillir pendant des décennies, vous pouvez opter pour un stockage professionnel hors site. Les sociétés de stockage de vin entreposeront votre vin dans des conditions idéales, ce qui permet de gagner de l’espace chez vous. C’est également un excellent moyen pour les collectionneurs de vins de retracer la provenance des vins s’ils envisagent de les revendre à d’autres collectionneurs. Avec le stockage professionnel du vin, vous disposez d’une option en libre-service, qui consiste essentiellement en un casier de stockage du vin ou d’une option à service complet.

Cave à vin à domicile

Si vous préférez conserver le vin chez vous et que vous disposez d’un budget important et de beaucoup d’espace, vous pouvez envisager d’installer une cave à vin ou un caveau à vin. Il s’agit d’installations professionnelles qui transforment une ou plusieurs pièces de votre maison en un entrepôt de vin permanent et de haute qualité. En effet, ces installations contrôlent la température, l’humidité, la lumière et les vibrations. Il s’agit d’une bonne option pour les collectionneurs de vin possédant de grandes collections qui souhaitent avoir un accès immédiat à leur vin à tout moment. Les coûts associés aux caves à vin sont influencés par de nombreux facteurs comme la conception, la construction, le coût des unités de contrôle de l’environnement.

Armoire à vin

Pour les collections plus modestes, vous pouvez peut-être transformer une armoire de votre maison en une armoire à vin avec un casier à vin. Pour ce faire, vous devrez choisir un placard sans fenêtre ou avec beaucoup de lumière, de préférence éloigné d’un mur extérieur. Vous devrez également isoler l’armoire et la porte, et vous devrez acheter une unité de refroidissement du vin pour maintenir la température. Enfin, vous devrez installer des étagères pour le rangement. Bien qu’il s’agisse d’une option plus abordable, vous devrez tout de même payer les étagères, le système de refroidissement et l’isolation.

Casiers à vin

Il existe plusieurs options de casiers à vin. Certains sont des meubles finis, tandis que d’autres sont destinés à être glissés dans un placard ou une armoire pour contenir du vin sur le côté. D’autres sont des options de comptoir et certaines sont même des étagères murales. Comme les casiers à vin ne sont pas à température contrôlée, ce sont de bonnes options pour les personnes qui achètent quelques bouteilles de vin ici et là et prévoient de les boire au cours de l’année suivante.