Si vous avez une envie insatiable de sucreries, vous n’avez probablement aucun penchant pour les desserts. Gâteaux, glaces, gaufres …… Chaque dessert mérite une place de choix à table. Mais si vous avez constamment envie de quelque chose de sucré et de quelque chose de salé, les pâtisseries sont le seul moyen de satisfaire ces deux envies. Les pâtisseries sont réputées difficiles à maîtriser, mais elles valent vraiment la peine d’être essayées, surtout lorsqu’il s’agit de satisfaire des envies à la fois sucrées et salées. Apprenez à maîtriser cette astuce et faites en sorte que votre cuisine sente la boulangerie !
Les bases d’une bonne pâtisserie
Pour obtenir une pâte à tarte parfaite, il faut avoir les bonnes bases. Quel que soit le type de pâte, toutes les pâtes sont composées de farine, d’eau et de matières grasses (beurre, sablés, saindoux et huile). Ces ingrédients principaux permettent de réaliser toutes sortes de variations de pâte. Différentes textures et finitions peuvent être obtenues en variant les proportions des ingrédients et la façon dont la pâte est formée.
Vous trouverez donc une multitude de pâtisseries dans les pâtisseries renommées comme Gauthier Pâtisserie Isère. Le chef pâtissier a obtenu son diplôme en 1980, mais il poursuit une tradition de plusieurs générations de pâtisserie dans sa famille. Il est même mesure de concevoir des desserts personnalisés et en accord avec un évènement spécifique, comme :
- Halloween,
- Saint-Valentin,
- Héros des enfants,
- Passions et métiers de tous genres,
- Glaçage photo,
Si vous souhaitez en savoir plus, naviguez sur le portail de Gauthier Pâtisserie Isère ou visitez sa boutique à l’adresse 109 Chemin des Claies, Le Guillolet, 38790 St-Georges — d’Espéranche.
Types de pâtes à tarte
Voici cinq types de pâtes typiques utilisées en pâtisserie !
1. Pâte feuilletée
Utilisée pour les tartes, les quiches, les roulés à la saucisse et les tartelettes, la pâte feuilletée est la plus rustique et la plus simple des pâtes. Ce type de pâte bénéficie d’un travail manuel délicat et d’un petit morceau de beurre de la taille d’un petit pois. Cela signifie que l’on peut opter pour une attitude nonchalante, mais aussi que le travail manuel doit être délicat. Trop de travail manuel sur cette pâte donnera une pâte dure et friable, ce qui n’est pas souhaitable pour les gâteaux faits maison.
2. Pâte brisée
La pâte brisée est un type de pâte plus tolérant. Elle est plus cohésive que la pâte brisée et se rétablit presque entièrement après une utilisation intensive de la pâte, ne laissant pas de traces sur les doigts. Douce et résistante, cette pâte est pratiquement similaire aux biscuits sablés.
3. Pâte feuilletée
Souvent utilisée dans les gâteaux, les boyaux de viande, les vol au vin et les millefeuilles, cette pâte se caractérise par l’air et la graisse emprisonnés entre les couches de pâte. C’est ce qui lui confère sa texture emblématique et son aspect délicat et croustillant. Malgré la nature laborieuse de la pâte, elle est considérée comme le dessert préféré des pâtissiers amateurs et des confiseurs.
4. Pâte à choux
La pâte à choux se caractérise par son extérieur croustillant et son intérieur creux, qui peut être rempli d’une variété de garnitures. Cette consistance est obtenue en fouettant la pâte à feu vif jusqu’à ce qu’elle devienne épaisse et dense. La vapeur est ainsi emprisonnée lors de la cuisson au four, ce qui permet d’obtenir les choux à la crème que nous connaissons tous et que nous aimons tant.
5. Pâte phyllo
De très fines feuilles de pâte phyllo sont utilisées pour envelopper de nombreux plats sucrés et salés délicats, tels que le belek et le baklava.
Le choix de la farine est aussi fondamental pour réaliser vos pâtes. Découvrez dans cette vidéo comment choisir la bonne farine :